C'est quoi exactement ? la micronutrition

Une nouvelle approche de la santé qui choisit de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.

Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation et santé.

Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle les calories vides.

Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :

• des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

• des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques…

Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette

Le déroulé de votre consultation de Micronutrition

Lors d’une consultation de Micronutrition, il s’agit avant tout de voir comment vous vous nourrissez, d’identifier les éventuels déficits en micronutriments, leurs origines, leurs impacts pour vous proposer une alimentation adaptée à votre situation, associée, selon les besoins, à une complémentation personnalisée.

Pour cela, je dispose d'outils fonctionnels :

Le Questionnaire Alimentaire ou le relevé chrono-alimentaire ayant pour pour objectif d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation.

Ces questionnaires vont permettre d’identifier un patient à risque au stress oxydant (petit mangeur de fruits et légumes), de corréler des ballonnements intestinaux avec une consommation excessive de laitage de vache, de repérer une insuffisance d’apports en protéines et de la fatigue, etc...

Le Dépistage de Déficience Micronutritionnelle : C’est un questionnaire qui permet de détecter l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme. Il regroupe les troubles fonctionnels par item :

• troubles de l’humeur et de la fatigue

• troubles fonctionnels digestifs

• troubles ostéo-articulaires

• troubles cutanés

• troubles circulatoires

C’est un véritable “scanner” fonctionnel qui permet une prise en charge globale de votre état nutritionnel.

Le questionnaire DNS (Dopamine – Noradrénaline – Sérotonine) Il mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau. Il permet de détecter d’éventuelles causes d’un sommeil capricieux, d’une tendance au blues voire à la petite déprime, d’une difficulté à se projeter, d’une irritabilité, d’une attirance boulimique vers les produits sucrés, de troubles de concentration de la mémoire… en évaluant les déficits en certain neurotransmetteurs.

Des bilans bilogiques spécifiques

Selon le contexte, il faut parfois affiner les explorations fonctionnelles en s’aidant des progrès de la biologie nutritionnelle de rééquilibrage. 

Quelques exemples de bilans biologiques pratiqués en Micronutrition :

L’évaluation du stress oxydatif et de l’inflammation

Le bilan du risque cardio-vasculaire

L’évaluation du métabolisme des acides gras

Le bilan vitaminique 

le bilan péri-conception... 

Qui sont les praticiens de la Micronutrition ?

Des professionnels de santé (souvent des médecins généralistes) ou praticien en naturopathie qui ont fait le choix d’ouvrir le champ de leur pratique vers des alternatives aux thérapeutiques traditionnelles.

la Micronutrition est aujourd’hui enseignée via le diplôme interuniversitaire “Alimentation Santé et Micronutrition”.

Dans quelles situations puis-je faire appel à un praticien micronutritionniste ?

j'aimerais un meilleur confort digestif

Je souhaiterais vivre en forme plus longtemps

J’ai pas le moral

Je suis tout le temps fatigué(e)

J’ai la mémoire qui flanche

Je voudrais arrêter de fumer

Je voudrais un meilleur confort articulaire

Je suis en sport-étude,

j’aimerais optimiser mes performances sportives

Qu’est-ce que je peux manger pendant ma grossesse pour mon bien-être et celui de mon bébé ?

J’aimerais affiner ma silhouette, tout en conservant un bon état de santé

 La Micronutrition n’est pas réservée à une population particulière. C’est une discipline ouverte, particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être, au quotidien. Elle permet d’agir en amont pour maintenir durablement un bon état de santé.

SOURCE Dr Didier Chos Président de l’IEDM